Michelin veut oublier le pneu traditionnel avec un nouveau projet appelé « Vision ». Ils n’ont pas hésité à présenter les pneus sans air comme l’un des premiers pneus imprimés en 3D à partir de matériaux biodégradables.

Caractéristiques et avantages

Michelin veut s’éloigner du pneu à air traditionnel. L’entreprise elle-même affirme qu’elle utiliserait des matériaux biosourcés tels que le bois, les plastiques, le papier, le bambou, le caoutchouc naturel, les plastiques et les déchets électroniques. Même les restes de nourriture, comme les peaux de banane ou d’orange, peuvent être utilisés.

Certes, les propriétaires du projet de pneus pour voitures de Michelin ont déjà démontré ses nombreux avantages. Par exemple, la possibilité de disposer de capteurs RFID pour que chaque roue puisse s’adapter aux différents environnements routiers et aux différentes destinations est l’une des plus importantes. Ces capteurs analyseront l’état et le comportement du véhicule, vous fournissant des recommandations et des facilités pour adapter le type de conduite. Ainsi, si vous deviez aller skier, vous pourriez réimprimer les pneus en 3D pour cette situation météorologique, sans avoir à utiliser de chaînes ! Alors optez pour un pneu sans air et profitez de ces avantages.

Quand ces pneus sans air seront-ils lancés ?

Pour l’instant, l’entreprise préfère avancer à petits pas. Ils ne disposent pas encore d’une technologie spécifique pour utiliser des matériaux biodégradables afin de concrétiser ce projet. Cependant, ils travaillent déjà avec des partenaires afin que la production puisse commencer en 2023.

Et, bien sûr, la marque doit aussi résoudre d’autres problèmes, comme la fabrication d’un pneu résistant et durable qui ne se dégrade pas à l’usage. C’est peut-être l’un des points les plus controversés dans la production de ce curieux pneu.

Et en attendant, existe-t-il d’autres options pour les pneus sans air ?

Avant d’arriver au futur, Michelin avait déjà parié sur un pneu de ce type, uniquement avec des matériaux conventionnels. Il s’agit du pneu Michelin Tweel. Ces pneus sont idéaux pour ceux qui détestent les crevaisons lorsqu’ils conduisent sur des terrains instables, tels que des terrains marécageux, rocheux, instables et dangereux. En soi, le Michelin Tweel pour UTV peut être idéal pour ceux qui veulent oublier de transporter des pneus de rechange.

Ces pneus sont constitués d’un moyeu rigide qui se raccorde à une bande de roulement. Comme il n’y a pas de chambre à air, on utilise des rayons déformables faits de feuilles de résine thermoplastique. Comme vous pouvez le constater, certains de leurs matériaux sont totalement écologiques. En effet, ils seront chargés de supporter la totalité du poids du véhicule. De cette manière, ces roues vous permettent d’oublier complètement les redoutables crevaisons.

Ces roues ont été principalement conçues pour les véhicules légers destinés aux opérations militaires spéciales. Cependant, ils sont de plus en plus produits pour d’autres secteurs de la population. Pour l’instant, vous ne les verrez pas sur les routes, mais qui sait ? Peut-être seront-ils bientôt disponibles. La meilleure chose à faire est de continuer à attendre l’avenir, mais de toujours opter pour des pneus de qualité qui assureront une longue vie à votre véhicule. Les pneus sans air de Michelin sont conçus à cet effet.

loisirs64

A propos

loisir64-voyage-velo

Bienvenue sportifs et curieux sur le blog loisir 64. Nous sommes une équipe de sportifs résidant dans le département 64, où nous pratiquons sport et sorties.
Nous tenions à vous partager toutes nos aventures et découvertes sportives au cours d’un blog.

Catégories