Les voyageurs sont formels : il n’y a rien de tel que de prendre votre propre voiture pour voyager. Un road trip est plus simple à organiser, plus modique et plus sympathique. Vous allez pouvoir profiter du paysage et faire des arrêts quand bon vous semble. Toutefois, il n’en reste pas moins que pour assurer la réussite de votre voyage en voiture, vous devez vous attarder sur quelques détails importants.
Les papiers du véhicule restent obligatoires dans certains pays
Chaque pays a sa propre règlementation en la matière. Une chose est sûre, si vous comptez taquiner le bitume en France ou en Europe, les papiers du véhicule doivent vous suivre. Tout comme ce doit être le cas aussi d’ailleurs de vos papiers. Sont donc obligatoires : la carte grise à l’étranger, la carte de visite technique à jour de votre voiture ainsi que les assurances véhicules.
La question ne se pose pas si vous partez en Afrique par exemple ou en Asie. Les autorités vérifient rarement ce genre de paperasses. Il n’en reste pas moins que l’on vous conseille de les emmener afin de pouvoir prouver que le véhicule en question est bien le vôtre. Cela vous évitera quelques déboires sur la route.
Qu’en est-il du certificat de conformité de la voiture ?
Vous n’êtes pas sans savoir que tous les véhicules qui pénètrent et sont utilisés sur le territoire français doivent être livrés avec un certificat de conformité. C’est une question de sécurité routière. Qu’en est-il alors des voitures qui se déplacent à l’étranger.
Les règles de sécurité routière ainsi que le fonctionnement des véhicules restent les mêmes partout en Europe. Par conséquent, ce genre de document ne vous sera d’aucune utilité.
Par ailleurs, si vous n’envisagez que de passer quelques jours dans un pays étranger avec votre véhicule, il ne vous sera pas utile de revoir les règles de conduite de celui-ci pour être conforme aux normes locales.
Attention à ce que vous avez dans le coffre
Voyager en voiture ne vous exempte pas du respect des règlementations en matière douanière. Sur les routes, quelques policiers peuvent vous arrêter et demander à vérifier votre coffre de voiture. Faites attention à ce que vous transportez.
En faisant quelques recherches en ligne, vous aurez davantage d’information sur les produits autorisés ou non à passer la frontière de tel ou tel pays. Les règlementations varient, encore une fois, d’une zone à une autre.
N’oubliez pas vos papiers d’identité
À force de vous attarder sur les papiers du véhicule, vous pourriez en oublier les vôtres. Ce qui peut compliquer légèrement la poursuite de votre road trip. Les autorités aux frontières vérifient aussi bien vos documents que ceux de votre véhicule avant de vous permettre d’entrer sur leur territoire.
Pour un voyage à l’étranger, le passeport est de mise. C’est LA pièce d’identité qui sera valable dans tous les pays du monde. Si vous vous cantonnez toutefois aux différents pays d’Europe, vous n’aurez pas de VISA à présenter lors des vérifications. Tel sera le cas du moins si vous êtes un ressortissant français.